La Motte: première structure défensive de la période féodale
En 2012 et 2013, Victorine Mataouchek, qui dirige les fouilles sur le site de Vesvre depuis 1998, a rassemblé une équipe de spécialistes dans le but d’étudier l’occupation du site antérieurement à la construction de la Tour (XII° siècle). Des mesures géomagnétiques, puis des anomalies de la résistivité du sol, ont décelé des vestiges enfouis. La présence d’un massif de maçonnerie a ainsi été mise en évidence sur la plate-forme de la Motte.
Le croquis de 1696, récemment découvert par un membre des ATV aux Archives Départementales du Cher, montre la Motte sous la forme d’un bâtiment d’habitation coiffé d’une cheminée. La Motte de Vesvre ayant été le siège d’une seigneurie indépendante de celle de la Tour depuis l’érection de cette dernière, il est possible qu’un bâtiment en « dur » y ait alors été édifié. L’équipe de Victorine ne manquera pas de nous tenir informés des découvertes, faites et à venir, et qui nous seront présentées au cours de ses conférences régulières…
La mise en valeur de la Motte de Vesvre
La motte castrale du X° siècle encore existante était difficilement visible à cause de la végétation. La mairie, avec l'accord des archéologues de l'INRAP a décidé de débroussailler cette motte et l'on peut se rendre compte de sa taille, de ses proportions.
La motte peut être considérée comme la première structure défensive de la période féodale, dont l’organisation a commencé à se mettre en place à partir de la fin du IX° siècle. Elle consistait en un tertre en forme de dôme, érigé avec la terre extraite d’un fossé l’entourant. Protégée par une palissade de pieux acérés, elle portait une tour de guet en bois.
Une résidence seigneuriale, en général en matériaux périssables (bois et torchis) venait souvent compléter le système, ainsi qu’une basse-cour assurant l’approvisionnement en vivres de la petite communauté seigneuriale. (reconstitution Denis Fargeot et Jean-Marie Tournefier).
Une motte était ce que pouvait s’offrir un petit seigneur en milieu rural, avec ses moyens. Elle n’exigeait aucun savoir-faire particulier et utilisait les matériaux disponibles sur place (terre et bois). Il avait sous la main la main d’œuvre nécessaire à l’édification d’une forteresse en terre en échange de sa protection. 100 hommes pouvaient édifier une motte de 30 mètres de diamètre et 12 mètres de haut (2200 m3) et 20 journées de 8 heures de travail, en sol meuble.
A Vesvre, la Motte était complétée par une basse-cour et une résidence seigneuriale, probablement en matériaux périssables, dont l’existence fut démontrée lors de travaux de reprises des fondations de l’actuelle Tour. Cette basse-cour, également entourée d’un fossé en eau et probablement aussi d’une palissade, abritait les maisons des sujets du Seigneur.