Les dernières révélations

Les dernières révélations

Nous savons aujourd'hui que la Seigneurie de Vesvre a été partagée, au début du XIII° siècle, entre les deux fils d’Hugues II de Vesvre et Béatrix de Menetou-Salon. Les lignes qui suivent concerneront le fief de la Motte de Vesvre, qui passera à la fin du XIII° siècle aux mains de la famille Bréchart, déjà possessionnée en Bourgogne et en Bourbonnais.
C’est Louis Bréchart (Loys Broischart dans le texte), qualifié de seigneur de Lailly en Bourgogne (à 12 kms d’Autun) où il demeure probablement, qui vendra le 5 mai 1446 la seigneurie de Montigny-Vesvre à Jean de la Grange d’Arquian . Il est alors représenté par son cousin Jean Bréchart, Seigneur de Confaix (près de Moulin, dans l’Allier). L’acte de vente est consultable aux Archives Départementales du Cher (E 449).
Les biens concernés sont ainsi décrits dans l’acte de vente : « les terre, seigneurie, justice haute moyenne et basse de la mote de Vesvre et de Montigny appartenant audit seigneur de Lailly, toutes leurs appartenances et appendances, maisons, fiefs,… bois, dîmes, tenures, charnages, cens, censives, rentes, confinement, rotures, bordelages, hommes et femmes serfs de condition, tailles, bourgeoisies, étang, moulin, fruits et généralement toutes autres choses quelles qu’elles soient, situées et assises finages et pourtour dudit Montigny et de Neufuy en Berry …».
Le reste de l’acte énumère les conditions de la vente, et le prix de la transaction a été fixé à «mille cinq cent livres tournois reçues dudit acheteur en neuf marcs quatre onces un denier en escus d’or vieil et en trois cent quatre vingt douze réaux d’or fin ». Notons que c’est la première fois que les seigneuries de la Motte de Vesvre et de Montigny sont mentionnées ensemble, sans qu’on sache quand Montigny a été rattaché à la Motte de Vesvre.
L’acheteur est Jean de la Grange d’Arquian, et cette famille restera à la tête de la seigneurie de Montigny-Vesvre durant 7 générations, jusqu’en 1644. (Texte Paul Hurley)

  • Les dernières révélations
  • Les dernières révélations
  • Les dernières révélations

On en sait un peu plus...

On en sait un peu plus...

Beaucoup d'archives ont été brûlés à la Révolution, mais le fonds de la famille Bouthilier qui posséda la Seigneurie de Montigny et Vesvre depuis la fin du XVII° siècle jusqu’à son émigration à la Révoution, conservé aux Archives départementales du Cher (cotes E 326 à 539), recèle de véritables trésors, comme ce terrier dressé en 1518. C’est un « pavé » de 30 x 40 cms environ, en parfait état de conservation, relié avec couverture de cuir, et dont la lecture (ou plutôt le feuilletage…) réserve bien des surprises !
Puis 1ère photo de la galerie (ci-dessous), une propriété qui appartenait probablement à un couple et son fils : Jehanny, Jehan et Pierre Gremillats. A première vue, je ne saurais dire si Jehanny est un prénom masculin ou féminin…
Et cette vue  rapprochée qui laisse entrevoir deux profils adossés, un homme et une femme, dont le nez crochu ne présage rien de bon... (Textes Paul HURLEY)

L'actualité de la Tour par email

Abonnez-vous à la newsletter !